Il pèse quelques grammes. Il est noir. Il peut avoir plusieurs formes. Le charbon biologique est un combustible fabriqué à base de végétaux. Il protège l’environnement, il est économique et il est produit à Ouagadougou par un étudiant.
Depuis un an, l’entrepreneur Assami maîtrise la fabrication de son produit. Il en a déterminé quatre grandes étapes :
Fax Assami Ouédraogo est étudiant en 5ème année de médecine à l’université Ouaga 1 Joseph Professeur Ki Zerbo. Au campus, il fait de la reprographie. II s’interrogeait sur une ré-exploitation des feuilles qu’il perdait. C’est ainsi qu’il a découvert le biochar dans un magazine, tel que pratiqué au Canada ou ils utilisent du papier recyclé pour produire du biochar à destination de l’agriculture.
Les faits remontent à 2007, lorsqu’il était en 3ème année.
Adapter la technique
En poussant les recherches, il a appris l’existence du bio charbon. L’étudiant a entrepris la réflexion sur la possibilité d’en produire au Burkina Faso.
Dans ses recherches, il se rend compte qu’il y a une mobilisation autour d’actions de lutte contre la pollution et la désertification. Du coup, il s’est demandé comment il pouvait contribuer à sauver notre environnement. Grâce à ses lectures, il a commencé à identifier ce qu’il pouvait avoir comme matière première à savoir la paille, les peaux d’orange, le papier. Il a fait des tests chez lui jusqu’à l’obtention du charbon biologique.
Les avantages du charbon biologique
L’ambition de Assami est d’être le leader de l’énergie biologique au Burkina Faso
Reste branché au QG! Inscris-toi à la newsletter et sois toujours informé de tout ce qui passe.